QUI SOMMES-NOUS ?
ACTUALITéS
RESSOURCES EN LIGNE
PARTENARIATS
DOMAINES D'ACTION
Agriculture durable
Circuits courts et vente directe
Energie
Création d'activités/Installation/ Transmission
Education à l'environnement
Relations internationales
Zone anti OGM



> - Les énergies en agriculture
> Diagnostics énergétiques et PRAIRIE
> GES et systèmes herbagers
> Efficacité énergétique des circuits courts
> Le projet européen ENESCOM
> La traction animale
> Changement climatique


 



Energie - Les énergies en agriculture



L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas.


Porte-ouverte sur l'autonomie des exploitations face aux enjeux climatiques et énergétiques

Une porte ouverte Régionale a été organisée, par les Civam Breton, le  mardi 6 décembre de 10h30 à 16h30 sur le thème de  "l'Autonomie des exploitations face aux enjeux climatiques et énergétiques".

Elle s'est déroulé à la ferme de la grange paysanne de l'Oust à Lanouée(56) et a permis de réunir entre 120 et 150 personnes.

L'objectif de la journée était d'informer, de sensibiliser les agriculteurs, professionnels et établissements scolaires agricoles aux enjeux climatiques et de proposer une diversité de solutions et idées qui peuvent être mises en œuvre à l’échelle de l’exploitation agricole pour en favoriser son autonomie.

Elle s'est articulée autour d'une conférence-débat avec l'intervention de Jacques Caplat et le témoignage de 3 agriculteurs-trices, la visite de l'exploitation, d'ateliers et d'un forum composé de stands de partenaires et expositions commentées sur les leviers permettant l’autonomie et l’économie d’énergie sur la ferme, et les pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.

 Les panneaux présentant la ferme de la grange paysanne sont consultables à partir des liens suivants :

- Panneaux 1 et 2 : présentation de la ferme

- Panneaux 3 et 4 : un système économe et autonome

- Paneaux 5 et 6 : conduite d'élevages et de cultures

- Panneaux 7 et 8 : Biodiversité et production d'énergie sur la ferme

- Panneaux 9 à 11 : Energie consommée, transformation et commercialisation

 

 Valorisation des pratiques innovantes

 

 La dépendance énergétique qui se profile, la volonté d'innovations et de changements dans l'agriculture portée par les Civam face aux échecs d'un modèle agricole dominant, ont amené la FR Civam Bretagne sou l'impulsion des groupes CIVAM locaux : Accueil Paysan 35, Civam 29, FDCIVAM 35, Adage, CEDAPA, CIVAM AD 56, SCIC ENR Pays de Rance à mener une réflexion sur l'énergie et à réaliser des actions répondant aux objectifs suivants :

  • Favoriser la sobriété et les économies d'énergie
  • Développer la production d'énergies renouvelables
  • Sensibiliser nos adhérents et les acteurs agricoles

 

Dans le cadre du programme agriculture durable et efficacité énergétique, une plaquette de présentation des pratiques innovantes du réseau CIVAM a été réalisée afin de valoriser ces pratiques mises en places par des adhérents CIVAM et ainsi de sensibiliser les autres acteurs. Cette plaquette comporte des fiches « acteur engagé»  mettant en avant la démarche globale du témoignant et ainsi d'avoir une vision d’ensemble sur le système et/ou les pratiques du producteur


 

Etude sur la traction animale

Recherche et accompagnement des agriculteurs afin de valoriser les économies d'énergies à la ferme

Dans le cadre du programme « Efficacité énergétique territoriale et agriculture durable en Bretagne », la FRCIVAM Bretagne et le CIVAM 29 s’intéressent à la question de la traction animale agricole en région Bretagne.


Une première étude menée par Muriel Fritsch a été réalisée entre avril et juillet 2013. Cette étude a permis de faire un recensement des utilisateurs de la traction animale et des porteurs de projet par le biais d‘un questionnaire diffusé sur la région Bretagne.
Il s’est ensuivi une rencontre à Plouray le 31 juillet 2013 en association avec le collectif Faire à cheval qui a permis de mettre en évidence différentes difficultés et attentes des acteurs. Ils constatent un manque d’informations qui joue négativement sur l’image des utilisateurs de la traction animale. Mais ont aussi des attentes envers les formations : les porteurs de projet et les utilisateurs souhaitent qu’elles soient plus visibles et en adéquation avec leurs attentes. Les porteurs de projets expriment par ailleurs des besoins en terme d’accompagnement : La rédaction d’un guide et la mise en place d’échanges entre utilisateurs permettraient de les confronter à la réalité. Ces échanges aideraient les porteurs de projet afin d’éviter certains écueils. Enfin, la mise en place d’un réseau régional de la traction animale est attendue : ce réseau permettrait de faire remonter et circuler des informations diverses que ce soit en terme d’outils, d’animaux ou encore d’ouverture vers les autres composantes de la traction animale.


C’est pourquoi la FRCIVAM Bretagne et le CIVAM 29 souhaite continuer cette étude en lien avec les acteurs de la traction animale, afin de réfléchir à la mise en place d'outils de diffusion d'information et d'accompagnement. Ces outils pourraient prendre la forme de fiches expériences/portraits d’acteurs utilisant la traction animale. Elles pourraient être complétées par un document ressource ou encore une liste de diffusion. La réflexion et la mise en place de ces outils auront lieu au cours d’un stage de 5 mois réalisé par Isaure Saulay étudiante en Master 2 Dynamique des territoires et aménagement rural.

Pour plus d’informations ou pour une aide à la réflexion : isaure.saulay@civam-bretagne.org

 


Le Programme Efficacité Energétique Territoriale et Agriculture Durable en Bretagne

Depuis 2007, la FRCIVAM Bretagne coordonne un programme sur l'énergie, cofinancé par l'ADEME et le Conseil Régional de Bretagne, et depuis 2009 par le FEADER 111B, avec comme partenaires les groupes CIVAM bretons ainsi que des membres du réseau INPACT.

Pour l'année 2014, les actions retenues sont les suivantes :

- Favoriser les économies d'énergies

Actions:  Améliorer l'efficacité énergétique des circuits courts : Capitalisation et valorisation des résultats de la recherche action menée entre 2010 et 2013. diffusion et valorisation des résultats à partir de l'accompagnement des groupes de producteurs, (Accueil Paysan 35, Civam 29, FDCIVAM 35, FRCIVAM)

Recherche et accompagnement des agriculteurs : étude sur la traction animale : diffusion et capitalisation des résultats suite à l'état des lieux réalisé en Bretagne, Mise en place d'outils d'accompagnement

Sensibilisation des agriculteurs en activités et en devenir

 Actions : Valoriser les pratiques innovantes en lien avec l'énergie en Bretagne afin de sensibiliser les acteurs agricoles : Finalisation d' outils de communication, diffusion d'information lors d'événements, capitalisation et mutualisation d'expériences (FRCIVAM, Civam bretons)

Sensibiliser et accompagner les projets énergie en agriculture : Sensibilisation PP, Journées d'information, café énergie, réflexion dur la transition énergétique : Débats autour des scénarios Afterres 2050...(FDCIVAM 35, Civam 29, Adage, CIVAM AD56, CEDAPA, FRCIVAM).



Le Projet ENESCOM

La FRCIVAM Bretagne a participé à un projet européen intitulé ENESCOM dans le cadre du programme Intelligent Energy. Ce projet a pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique des territoires. Plus d'infos sur ce projet dans la page qui lui est dédiée sur notre site.


Le Plan de Performance Energétique

Le Plan de Performance Énergétique permet aux agriculteurs de cofinancer des investissements pour augmenter l'efficacité énergétique de leurs exploitations agricoles (réduction de la consommation ou production). Les dossiers doivent être déposés à votre DDTM selon les dates des différents appels à projets.

Téléchargez la note d'informations (comprend la liste d'investissements éligibles) ; et l'attestation de réalisation du diagnostic (cette attestation doit être remplie par la personne ayant effectué le diagnostic. Tout investissement ne peut être éligible sans réalisation préalable d'un diagnostic. Un diagnostic peut également être réalisé sans projet d'investissement).


Plus d'énergie avec le colza...Bien choisir l'itinéraire technique du colza permet de doubler son efficacité énergétique

Téléchargez ici le dépliant réalisé par le CEDAPA suite à une étude de 3 ans sur le rendement énergétique de la culture du colza : dépliant.

 


Le diagnostic PRAIRIE

Dans le cadre du plan de performance énergétique, les exploitations agricoles sont fortement incitées à la réalisation de diagnostics énergétiques. Développé par l'association ADAGE, l'outil PRAIRIE permet d'associer l'analyse économique et l'analyse énergétique d'une exploitation. Il vient d'être agréé par le ministère de l'agriculture. Il a aussi obtenu un trophée du développement durable, attribué par la région Bretagne et l'ADEME.

Aller à page PRAIRIE



     Dernière minute
Imprimer cette page

Ajouter aux favoris

Recommander le site



copyright © 2005 Civam-bretagne

lundi 23 Octobre 2017