QUI SOMMES-NOUS ?
ACTUALITéS
RESSOURCES EN LIGNE
Etudes et publications en accès gratuit
Sites des fermes de démonstration
Travaux universitaires et mémoires d'étudiants
Documents et prestations sur commande

PARTENARIATS
DOMAINES D'ACTION


> Les circuits de commercialisation alternatifs
> Durabilité des systèmes légumiers
> La diffusion des modèles agricoles alternatifs
> Les systèmes légumiers du Haut-Léon
> Atelier Bretagne-agriculture
> L'accompagnement des porteurs de projets agri-ruraux
> Les logiques de pensée des agriculteurs vis à vis de leur système fourrager
> Etude sur différents types de fonctionnements collectifs dans des exploitations biologiques
> Enquête sur le sarrasin en Bretagne


 



Travaux universitaires et mémoires d'étudiants

Durabilité des systèmes légumiers

Le développement de la zone légumière du Haut-Léon est passé par une intensification des cultures. Ce changement des systèmes de productions a eu plusieurs effets négatifs sur le milieu rural. Les sols se sont dégradés, la qualité de l'environnement d'une manière générale a souffert.
Etant donné la forte concurrence sur les marchés internationnaux et la politique productiviste, il n'y a plus aujourd'hui de valeur ajoutée sur les productions légumières du Haut-Léon (Finistère). De plus, le secteur agricole s'est isolé par rapport aux autres secteurs d'activité.

Mais ARCAD (Association de Réflexion Clédéroise pour une Agriculture Durable) a décidé de prendre en main son destin. En brisant les schémas traditionnels légumiers, ils ont décidé de signer une M.A.E.

Aujourd'hui, ils veulent aller plus loin dans cette démarche. Pour cela, ce mémoire établi le plan d'action stratégique pour permettre de garder un milieu rural vivant et dynamique. Afin d'établir un tel plan d'action,l'utilisation de nouveaux outils est indispensable. Le diagnostic de durabilité permet l'évaluation du fonctionnement d'une exploitation par rapport à des critères de durabilité. Il a fallu élaborer ce diagnostic et le valider après l'avoir testé. Le diagnostic du territoire est la base du projet transversal.
Il a donc été réalisé les prémices de ce diagnostic afin de repérer les attentes des autres acteurs du milieu rural. La motivation existe, quelques idées sont déjà sorties mais il reste la mise en oeuvre de la concertation. Finalement, le plan d'action comporte un volet pour aller vers une agriculture durable et un autre volet pour établir le projet transversal.

Ce projet innovant ira à terme si certains atouts sont réunis: transparence de la démarche, appui des collectivités locales, partenariat et ouverture d'esprit.

Avec ce projet, l'association espère garder un milieu rural dynamique. La vision à long terme est d'essaimer cette démarche sur l'ensemble de la zone légumière.

Consulter le mémoire

Consulter les schémas

Consulter les annexes

Consulter le plan d'action



     Dernière minute
Imprimer cette page

Ajouter aux favoris

Recommander le site



copyright © 2005 Civam-bretagne

samedi 21 avril 2018