QUI SOMMES-NOUS ?
ACTUALITéS
RESSOURCES EN LIGNE
PARTENARIATS
DOMAINES D'ACTION
Agriculture durable
Circuits courts et vente directe
Energie
Création d'activités/Installation/ Transmission
Education à l'environnement
Relations internationales
Zone anti OGM



> Accueil
> Recherche action SALT
> Projet FAAN
> Projet CRÊPE
> Projet LIPROCO
> Sites intéressants
> Programme RAFAEL dans les Côtes d'Armor
> Assises de la vente directe
> Restauration collective REPAS RC
> SOFTAGRI
> LOCCATERRE
> CIVAM et circuits courts
> Projet Références Circuits Courts (RCC)
> Projet INTERVAL
> SFC
> ATLASS


 



Circuits courts et vente directe

ATLASS

Pourquoi ATLASS ?
Projets Alimentaires Territoriaux, Conseils Alimentaires Locaux, Systèmes Alimentaires Territorialisés : autant d'expressions qui fleurissent dans le débat public et dans la presse, sans que l'on sache précisément ce qui se cache derrière. Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt encourage la relocalisation de l'alimentation, notamment par des crédits annuels dans le cadre du programme national pour l'alimentation. Des collectivités, en particulier les territoires de grandes villes, engagent des actions. Cependant, il n'y a pas encore de méthode de mise en œuvre précise.
Quelques dates clés montrent l'actualité de la question : le 4 juillet 2014, l'ARF – Association des Régions de France s'est engagée, à Rennes, pour promouvoir les systèmes alimentaires territorialisés ; le 13 octobre 2014, la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt prévoit l'élaboration de projets alimentaires territoriaux ; une proposition de loi complémentaire visant à favoriser l'ancrage territorial de l'alimentation sera discutée à l'Assemblée le 14 janvier 2016.
ATLASS se propose d'accompagner des territoires dans cette direction, en réunissant les compétences diversifiées d'institution engagées dans la promotion de l'alimentation locale depuis des années. Télécharger le document de présentation
Qui ?
ATLASS réunit plusieurs partenaires aux savoir-faire complémentaires :

  • la FRCIVAM Bretagne (Fédération Régionale des CIVAM de Bretagne) coordinatrice du projet, qui a notamment mis au point une méthode d'évaluation des effets des circuits courts sur l'économie et l'emploi d'un territoire, et une autre sur leur organisation logistique ;

  • Terralim – Territoires et Alimentation, cabinet d'expertise sur les projets alimentaires territoriaux ;

  • Résolis, association qui diffuse les expériences de terrain innovantes dans le domaine social ;

  • Agrocampus ouest, école de formation supérieure et de recherche, qui a produit de nombreux travaux sur le sujet, dont « Rennes ville vivrière » et l'analyse de l'approvisionnement des ménages à faible revenu à partir de produits locaux ;

  • La Région Bretagne et l'Association des Régions de France, qui enrichit les échanges de son groupe de travail « systèmes alimentaires territorialisés » à partir d'expériences réussies.

Quoi ?
ATLASS cumule l'ambition d'accompagner des projets locaux concrets, même à petite échelle mais à forte capacité de développement, et celle de proposer et de diffuser des méthodes partagées pour définir des stratégies alimentaires locales. Il s'appuie pour cela sur la mutualisation de bons exemples en France et à l'étranger. La perspective est de fédérer autour d'une feuille de route commune tous les acteurs de la chaîne alimentaire sur un territoire : agriculteurs, consommateurs, artisans, unités de transformation, commerçants, établissements d'enseignement, pouvoirs publics. ATLASS est organisé en trois volets :

  1. le premier, coordonné par la FRCIVAM Bretagne, vise à faire le bilan précis des actions menées sur l'alimentation locale par les pays et intercommunalités de Bretagne depuis 2010 ;=> télécharger l'état des lieux des initiatives collectives (carte), télécharger brochure résultat 4 pages "vers des stratégies alimentaires territorialisées"

  2. le second, piloté par Terralim, consiste à accompagner des territoires vers l'élaboration de stratégies alimentaires locales, en fonction des besoins de ces territoires ; en cours 2017-2018

  3. le troisième consiste à diffuser l'ensemble vers les organisations agricoles, les associations, les collectivités, l'enseignement.

ATLASS se déroulera de 2016 à 2018 avec le soutien  par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Contact
Blaise BERGER, FR CIVAM Bretagne, Chargé de mission Système Alimentaire Local
blaise.berger@civam-bretagne.org

 



     Dernière minute
Imprimer cette page

Ajouter aux favoris

Recommander le site



copyright © 2005 Civam-bretagne

vendredi 24 novembre 2017